Petit déjeuner à l’hôtel.
Début des visites.
Cette journée commencera par la visite de la grande Mosquée du Sultan Qaboos, véritable chef d’œuvre architectural. Sa construction a débuté en 1995 et elle a été inaugurée en 2001. Elle fut financée par le sultan et peut accueillir jusqu’à 15000 fidèles. Vous pourrez admirer cet immense édifice, avec son dôme et ses 5 minarets, ainsi que sa grande salle de prière avec ses colonnes de marbre de Carrare, ses faïences, ses vitraux et son extraordinaire tapis de plus de 4200 m² qui a nécessité le travail de 600 femmes pendant 4 ans.
Note : l’entrée de la Grande Mosquée est interdite aux enfants de moins de 10 ans. Pour la visite, les dames devront porter des vêtements longs et un foulard sur la tête. Les messieurs devront avoir les bras et les jambes couverts. Fermée le vendredi.
Visite de l’Opéra Royal.
Découverte du Vieux Mascate avec ses quelques maisons à toits plats nichées dans la baie constituent la capitale légendaire. Des portes imposantes ornent les murailles basses et vous invitent à parcourir les rues calmes où vous découvrirez d’anciens consulats étrangers des XVIIIe ou XIXe siècles.
Déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’association des femmes de Sidab.
Il s’agit de femmes travailleuses sous la forme de femmes au foyer, de mères et de filles du pittoresque village de pêcheurs de Sidab. Elles ont appris l’artisanat de la couture et l’art de la photographie. Elles ont partagé leur amour pour les applications complexes du henné et la cuisine maison omanaise. Elles ont maîtrisé les nuances du petit commerce et ont créé leur propre entreprise. Elles ont été reconnues et honorées par des chefs d’entreprise, des leaders communautaires et des chefs d’État.
Départ pour un tour de ville de la capitale du Sultanat d’Oman, fondée au Ier siècle, et carrefour entre la péninsule Arabique, l’Asie et l’Afrique contrôlant le stratégique détroit d’Ormuz, le port se développa essentiellement à partir du XIVe siècle et les Portugais en avaient fait l’un de leur point fort avant d’être expulsés au XVIIe siècle. Elle se dresse au milieu d’une plaine fertile entre le djebel Hajar et la mer d´Oman. Vous n’y trouverez pas de hauts immeubles ni de toits inclinés, mais vous pourrez vous promener dans des rues propres où les constructions qui les bordent sont de couleurs sable ou blanche.
Découverte du musée Bait Al Zubair. Bait Al Zubair fait lui-même partie du patrimoine de Mascate. Cheikh Al Zubair, qui servait trois anciens sultans, a fondé la maison en 1914 et son fils Mohammad Al Zubair l’a ouverte en tant que musée en 1998. Ses portes sculptées s’ouvrent sur une réception de style forteresse. Le musée comprend des armes traditionnelles omanaises, des bijoux, des costumes, des ustensiles domestiques et des environnements urbains et ruraux recréés.
Arrêt photos au Palais Al-Alam, construit en 1972 sur le site d’un ancien palais. Le sultan Qaboos Ibn Said n’y vit pas, mais y reçoit généralement ses hôtes de marque. Le Palais ne se visite pas, mais vous pourrez le découvrir de l’extérieur et admirer les jardins qui l’entourent. Il est entouré des 2 forts portugais de Mirani et Jalali qui datent du XVIIe siècle et contrôlent l’accès de la baie.
Puis Mutthrah, quartier le plus animé de la ville. Vous longerez la corniche bordée de jolies maisons à balcons de bois et de petits immeubles plus modernes dont le blanc des façades se détachent sur le bleu du ciel et les montagnes brunes. Vous arriverez au port moderne où est amarré le superbe yacht du Sultan, au marché aux poissons où les arrivages se font tous les matins et où se mêlent cris, odeurs et couleurs.
Enfin, le souk qui a gardé toute son ambiance orientale avec son dédale de ruelles et où vous entendrez parler arabe, swahili et ourdou. Vous y découvrirez des trésors: bijoux en or et en argent, encens, kimah (chapeaux traditionnels), khanjars (poignards à lame recourbée), écharpes pashmina, tissus divers, sans oublier les services à café traditionnels et la shisha (pipe à eau).
Dîner dans un restaurant oriental traditionnel et nuit à l’hôtel.